Lancement de la bêta : un grand merci à tous les participants !

Le 29 juin dernier, nous avons mangé de la bonne salade, nous avons bricolé, nous avons appris à faire nos propres jardinières modulables, à relooker nos vieux vêtements et, surtout… nous avons pris beaucoup de plaisir à présenter le projet Robin Débrouille et sa version bêta !

Pour ceux qui n’ont pas pu faire la fête avec nous, voici un petit récapitulatif :

Le projet Robin Débrouille est né en octobre 2012, lors du Start up weekend à la Cantine numérique de Nantes. Il est né de la volonté de développer un projet utile et accessible à tous ceux en quête d’un mode de vie plus durable, à tous les niveaux : économique, environnemental mais aussi social.

Notre constat : il y a plein de savoirs et astuces un peu partout qui peuvent nous permettre de faire des économies ou de mieux consommer et moins jeter. Par ailleurs, nos grands-parents ont plein de petites astuces qu’ils aimeraient bien partager sauf que, pour la plupart d’entre eux, internet reste un monde trop méconnu… et, hélas, nous passons de moins en moins de temps avec eux !

Alors, pourquoi pas organiser des événements de partage, de transmission de ces savoirs, tout en développant en parallèle un outil de mise en commun et de valorisation qui puisse atteindre le plus grand nombre ? C’est cette mission que se sont donnés les 4 bénévoles de l’association Robin Débrouille et l’événement de lancement de la plateforme bêta a été un bel exemple de ce que nous aimerions développer dans les années à venir.

Maintenant, que vous avez tout compris, voici les quelques très attendues photos de l’événement : cliquez ici.

 

Alors, quelle est la suite ?

La bêta est en ligne, n'hésitez pas à devenir bêta testeur en commençant à ajouter du contenu… Vous avez une astuce pour fabriquer votre propre dentifrice ? Ou pour réutiliser les épluchures des pommes de terre ? Alors, c’est très simple :1/ créez un compte ou connectez-vous pour pouvoir publier une astuce.

2/ ajoutez votre astuce via le formulaire « publier » :

Vous pouvez ajouter des photos des différentes étapes de l’astuce sur le formulaire. Si vous n’avez pas vos propres photos mais vous aimeriez avoir une belle image pour illustrer le contenu, nous vous suggérons le moteur de recherche « Flickr » avec la licence « Creative commons » activée (voici le lien direct). Ces photos sont libres de droits mais n’oubliez pas de préciser le nom du photographe dans le champ « crédit photo ». La bonne formulation : « Flickr - nom du photographe ». Robin peut être débrouillard mais il préfère toujours tout ce qui est open source et libre de droits !

3/ partagez vos commentaires et/ou envoyez-nous les bugs identifiés via le formulaire « contact » ou par mail.

 

Un grand merci à Cathy et Vincent, qui nous ont accueilli dans un lieu très « Robin Débrouille » : l’Atelier Marie et Alphonse.

Un grand merci aussi à Disco Soupe Nantes, à Ecos, à Triffouille et à RE-act pour leur participation et toutes les astuces qu’ils nous ont appris. Vous trouverez bientôt quelques unes de ces astuces dans le site Robin Débrouille.

Et merci à tous les participants et à tous ceux qui n’ont pas pu venir mais nous ont envoyé des messages très sympathiques !

 

Et, n’oubliez pas : « Robin, c’est vous » !