Fabriquer une lanterne avec une boîte de conserve

Portrait de smfnunes

Informations principales

Ne jetez plus vos boîtes de conserves !

Recyclez-les en de jolies lanternes en les personnalisant avec de belles couleurs ou des dessins !

credit photo: 
TerraCycle

Etape 1 : préparez votre lanterne

Prenez une boîte de conserve et nettoyez-la pour enlever les papiers publicitaires. À l'aide d'un ouvre boîte, ôtez-en le couvercle.

Puis, avec une lime à métaux, râpez le haut de l'intérieur de la boîte pour qu'il soit bien lisse (là où vous venez de découper le couvercle, afin que personne ne se coupe).

Etape 2 (optionnelle) : dessinez des motifs sur votre lanterne

Si vous souhaitez fabriquer une lampe à motifs, comme celle dans l'image de l'étape, dessinez une esquisse sur la façade de la boîte. Pour ce faire, vous pouvez copier sur un calque un motif, puis le reporter sur la boîte.

Il est nécessaire pour dessiner sur une boîte de conserve, d'utiliser un crayon à mine très grasse type 6B. Si vous n'en avez pas un feutre à encre indélébile type feutre pour CD peut faire l'affaire.

Munissez-vous ensuite d'un tournevis et d'un petit marteau, et martelez point par point en suivant votre esquisse. Des trous espacés donneront un style "pluie étoilée" à votre lanterne.

Pour faire des points réguliers, il faut poser la boîte à plat, et la maintenir avec un poids de chaque côté. Si vous avez chez-vous un établi, serrez la boîte au serre joint, c'est d'autant plus efficace !

credit photo: 
Ma vie en couleurs

Etape 3 : peignez-la

Prenez ensuite de la peinture acrylique et peignez la lanterne de la ou des couleur(s) choisie(s). Vous pouvez profiter des ondulations de la boîte pour créer un effet arc-en-ciel (cf. photo principale de cette astuce).

Etape 4 : munissez-la de anses

A l'aide du tournevis et du marteau, faites deux petits trous de chaque côté et en haut de la boîte de conserve. Glissez un fil de fer dans chacun de ces trous pour créer une anse.

Installez une bougie ou un chauffe plat à l'intérieur. Votre lanterne est prête !

Informations complémentaires

Catégorie: 
Difficulté: 
facile
note: 
5